Différence entre Cat5, Cat 6, Cat7 et Cat 8?

Différence entre Cat5, Cat 6, Cat7 et Cat 8?

de lecture

Ethernet représente les tuyaux de plomberie de l'Internet.  De nombreux installateurs de réseaux et intégrateurs de systèmes connaissent bien les câbles Cat5e et Cat6 avec connecteurs RJ45.  Mais le terme "Ethernet", co-inventé par Robert Metcalfe, englobe toute une gamme de câbles à paires torsadées et à fibre optique qui sont constamment mis à jour et normalisés par l'Institute of Electrical and Electronics Engineers (IEEE).  

Ce guide vous aidera à en apprendre davantage sur les différences subtiles entre chaque génération de câbles Ethernet à paires torsadées.

 

Différentes catégories Ethernet :

Les différences de câblage Ethernet peuvent être invisibles pour l'observateur occasionnel. Cependant, chaque nouvelle génération introduit des paires de cuivre avec des torsions plus serrées et une gaine plus complexe. De nombreux câbles Ethernet de génération antérieure sont devenus obsolètes.

 

Différente Catégorie Ethernet

 

Catégorie 3

Catégorie 5

Catégorie 5e

Catégorie 6

Catégorie 6a

Catégorie 7

Mbps

10 Mbps

10/100/1000Mbps

10/100/1000Mbps

10/100/1000Mbps

10,000 Mbps

10,000 Mbps

MHz

16 MHz

100 MHz

100 MHz

250 MHz

500 MHz

600 MHz

 

 

Catégorie 3 (CAT3) :

Le câble Cat 3 est une génération antérieure d'Ethernet, mais il est encore visible dans les déploiements plus anciens. Avec la possibilité de supporter une fréquence maximale de 16 MHz, ce type d'Ethernet peut toujours être utilisé pour les systèmes téléphoniques à deux lignes et les réseaux 10BASE-T. Le câble CAT3 peut également être utilisé pour l'installation d'un système d'alarme ou pour des applications similaires. Le câble CAT3 peut avoir 2, 3 ou 4 paires de cuivre.

Catégorie 5 (CAT5) :

Cat5 Ethernet, introduit l'Ethernet 10/100 Mbps sur des distances allant jusqu'à 100 mètres, également connu sous le nom de Fast Ethernet. Même si certains anciens déploiements utilisent encore le câble CAT5, il est maintenant considéré comme obsolète et a depuis été remplacé par Cat5e.
NOTE: 100 Mbps /100m.

Catégorie 5e (CAT5e) :

Bien que les câbles Cat5 et Cat5e soient physiquement similaires, les câbles Ethernet de catégorie 5e respectent des normes IEEE plus strictes. "E" est pour enhanced, c'est-à-dire une version moins bruyante où le potentiel de diaphonie est réduit. La diaphonie est une interférence qui provient de fils adjacents.   

Cat5e est le type de câblage le plus commun utilisé pour les déploiements en raison de sa capacité à prendre en charge les vitesses Gigabit à un prix abordable. Bien que Cat5 et Cat5e supportent toutes deux une fréquence maximale de 100MHz, Cat5e a complètement remplacé son prédécesseur. Gigabit Ethernet utilise 4 paires de données par rapport à Fast Ethernet qui utilise 2 paires de données.

De plus, la Cat 5e supporte des vitesses allant jusqu'à 1000 Mbps. Il est assez flexible pour les petites installations spatiales comme les résidences, bien qu'il soit toujours utilisé dans les espaces commerciaux. De toutes les options de câblage actuelles, le Cat5e est l'option la moins chère.
NOTE : 100-250Mhz/1 Gbps/100m.

 

Catégorie 6 (CAT6) :

Le câblage Cat6 peut supporter jusqu'à 10 Gbps et des fréquences allant jusqu'à 250 MHz. Alors que les câbles Cat5e offrent 1,5 à 2 torsions par cm, les câbles Cat6 sont plus serrés et offrent 2 torsions ou plus par cm. (La quantité de torsions par cm varie d'un fabricant à l'autre).

Les câbles Cat6 présentent également des gaines plus épaisses que les câbles Cat5e. Bien que l'Ethernet standard supporte des distances allant jusqu'à 100 mètres, le câble CAT6 ne supporte que 37-55 mètres (selon la diaphonie) en transmettant des vitesses de 10 Gbps. Sa gaine plus épaisse protège contre la diaphonie proche (NEXT) et la diaphonie étrangère (AXT).

Bien que les câbles Cat6 et Cat6a offrent des taux de performance plus élevés, de nombreux réseaux locaux optent toujours pour CAT5e en raison de sa rentabilité et de sa capacité à prendre en charge les vitesses Gigabit.
NOTE : 250-500Mhz/10 Gbps /100m.

 

Catégorie 6a (CAT6a) :

Cat6a supporte des fréquences de bande passante allant jusqu'à 500 MHz, soit deux fois plus que le câble Cat6, et peut également supporter 10Gbps comme son prédécesseur. Cependant, contrairement au câblage Cat6, Cat6a peut supporter 10 Gigabit Ethernet à 100 mètres. [Câblage Cat6, par contre, peut transmettre les mêmes vitesses jusqu'à 37 mètres.]

Cat6a dispose également d'un revêtement plus robuste qui élimine la diaphonie étrangère (AXT) et améliore le rapport signal/bruit (SNR). "A" = augmenté. La gaine plus résistante rend le câblage Cat6a beaucoup plus épais que le Cat6a, ce qui le rend moins flexible et donc mieux adapté aux environnements industriels à un prix inférieur.
NOTE : 250-500Mhz/10 Gbps /100m.

 

Catégorie 7 (CAT7) :

Cat7 peut également supporter 10 Gbps, mais des tests en laboratoire ont démontré avec succès sa capacité à transmettre jusqu'à 40 Gb à 50 mètres et même 100 Gb à 15 mètres. Le nouveau câblage "Classe F" peut supporter des fréquences allant jusqu'à 600 Mhz. Cela dit, Cat7 n'a pas été approuvé comme norme de câble pour les télécommunications.

Cat7 offre un blindage étendu pour réduire l'atténuation du signal et est relativement rigide par rapport aux générations précédentes de câbles. Les deux paires individuelles sont blindées, avec une couche de blindage supplémentaire sur l'ensemble du câble. Le blindage doit être mis à la terre et Cat7 nécessite également des connecteurs spéciaux GigaGate45 (GG45) pour tirer pleinement parti des performances supérieures.

Dans l'ensemble, Cat6a peut fonctionner à peu près de la même manière que Cat7, mais à un prix inférieur. La plupart de nos clients de surveillance AV et IP optent pour Cat6a STP ou Cat6a FTP. Les deux offrent un blindage contre la diaphonie extraterrestre et les interférences autour des lignes à haute tension.

Cat7 est adapté à une utilisation dans les centres de données et les réseaux de grandes entreprises.
NOTE : 600Mhz/10Gbps/100m (40Gbps à 50m/100Gbps à 15m).

 

Catégorie 8 (CAT8) :

Le câble Cat8, ou câble de catégorie 8, est un câble Ethernet qui diffère considérablement des câbles précédents en ce qu'il supporte une fréquence allant jusqu'à 2 GHz (2000 MHz), et est limité à un canal à 2 connecteurs de 30 mètres. Alors que le câble Cat8 nécessite également un câblage blindé. Plus important encore, les câbles de brassage Ethernet Cat8 peuvent supporter une vitesse de 25 Gbps ou même 40 Gbps.

L'apparence physique du câble Cat8 est similaire à celle des câbles de catégorie inférieure et il peut se terminer par des connexions RJ45 ou non-RJ45.

Le câble Cat8 est également rétrocompatible avec ses versions précédentes. Par conséquent, il n'y a aucun problème pour l'utiliser avec un connecteur Cat7 standard.

Cable ethernet haut débit 

Comment savoir quel type de câblage acheter une fois le choix d'un type de CAT décidé ?

Répondez aux questions suivantes pour mieux répondre à vos besoins :

Vous recherchez des câbles d'enterrement avec protection UV ?

Les câbles seront-ils à moins de 6 pouces des lignes électriques ?

Les câbles seront-ils dans les murs ?

L'installation nécessite-t-elle un câblage résistant à la flamme ?

 

Voici un lien vers des câbles Ethernet. Il y a beaucoup de bons fabricants. Hub-France ne préconise pas un seul fournisseur.

Cable ethernet

 


Recevez nos articles dans votre boite email.